Par Laure Steiner (Animatrice d'ateliers de communication positive parents-enfants - Papoose.ch)
S’il est une chose importante à apprendre à nos enfants, et qui leur sera utile toute leur vie, c’est de s’aimer eux-mêmes. Or nous ne sommes pas toujours de bons exemples, parce que nous n’avons pas forcément appris à nous aimer nous-même.
Peu importe, il est n’est jamais trop tard.
Pour qu’un enfant s’aime lui-même, il doit pouvoir développer le sentiment d’être digne d’amour, d’être compétent et libre. En évitant de blâmer et critiquer nos enfants, nous leur laissons la possibilité de construire ce sentiment. Nous pouvons les aider en reflétant ce qu’il y a de meilleur en eux, en soulignant leurs efforts et leurs progrès. Leur confiance et leur estime de soi peuvent grandir, si nous leur laissons la liberté de vivre leurs propres expériences, que ce soient des défaites ou des réussites, sans les entraver de nos peurs et de nos conseils, tout en les soutenant pour qu’ils trouvent par eux-mêmes comment se relever et progresser.
Permettre à un enfant de s’aimer lui-même, c’est aussi accueillir ses colères, ses mauvais comportements et ses défaillances. Même quand les colères sont contre nous ou que leurs comportements nous irritent ou nous gênent. Un enfant qui nous résiste, qui nous défie, qui se replie, qui capitule à l’école est un enfant qui se protège ou qui signale que quelque chose l’empêche de se sentir aimé, libre ou compétent. Nous pouvons l’aider en le laissant exprimer ses sentiments, en les accueillant avec empathie, par le jeu thérapeutique, par du temps partagé pendant lequel votre enfant se sentira en sécurité et aimé.
Mais parfois, nous n’y arrivons pas, nous avons beau vouloir être à l’écoute, nous nous mettons en colère, nous souhaitons être joueur, mais notre mauvaise humeur prend le dessus, nous voulons poser des limites, mais nous capitulons. Certains de nos enfants, que nous aimons pourtant, font naître en nous du ressentiment. Il est difficile de l’admettre tellement cela paraît honteux ou inacceptable. Mais il n’y a rien de honteux, quand nous comprenons que ces difficultés révèlent souvent des blessures ou des manques de notre enfance. Notre enfant intérieur blessé ou en manque demande réparation, écoute et prise en compte à l’adulte d’aujourd’hui. Ces difficultés révèlent que nous n’agissons pas de manière aimante envers nous-même.
Ce n’est pas avoir un comportement aimant envers soi-même, quand, par exemple, nous nous forçons à faire ce que nous n’aimons pas, au point de développer du ressentiment ou quand nous voulons forcer les autres à changer pour nous satisfaire. Quand nous nous accrochons à quelqu’un ou quelque chose par peur, par honte, même quand cela n’est pas évident à notre esprit conscient. Il alors est possible d’écouter notre enfant intérieur pour découvrir nos vraies aspirations, nos peurs, nos blessures, puis d’agir en conséquence, pour se donner à soi-même ce dont nous avons besoin.
Quand nous sommes en accord avec nous-même, cela aide grandement nos enfants qui apprennent avant tout de qui nous sommes et de ce que nous faisons.
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Laure Steiner
Après avoir obtenu un doctorat en science du sol et de l’environnement et travaillé en entreprise, j’ai compris combien la communication est importante au sein de toutes relations et teinte toute collaboration.
Mes formations sont destinées principalement aux parents d’enfants d’envion 2 à 10 ans. Mais toute personne qui joue un rôle dans l’éducation des enfants est bienvenue. Ces formations sont utiles aussi bien aux parents rencontrant des difficultés avec leurs enfants, qu’aux parents qui souhaitent se préparer ou mieux faire face quand les tensions et difficultés surviendront. Elles permettent avant tout d’aquérir les connaissances pour élever un être humain de manière efficace et respectueuse. Respectueuse aussi bien pour les parents que pour les enfants. Ces formations permettent aussi de prendre du recul par rapport à ce que nous vivons chacun dans nos foyers car en participant à ces formations nous réalisons que nous ne sommes pas seuls face à certaines difficultés.
Deux Mille Feuilles
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