Dear parents,
In this “blog”, you will find a collection of our own articles that we have sent within our Newsletter as well as links to articles from other authors. We cover topics that are based on the Montessori methodology, subjects that inspire us, surprise us, or that help us and that we just want to spread the word about!
As we are international and multilingual you will find entries in English, French and German!
Enjoy the reading and do not hesitate to send us your questions or ideas or to sign up here for our Newsletter.
Chers parents,
Vous trouverez, sur ce « blog », les articles que nous vous avons précédemment envoyés via notre newsletter mais
aussi des liens vers des articles d’auteurs que nous vous recommandons. Les thèmes abordés couvrent aussi bien la pédagogie Montessori que des sujets qui nous inspirent, nous surprennent, nous
aident et que nous voulons partager avec vous!
Comme nous sommes une école multilingue, vous découvrirez ici des articles en anglais, français et allemand !
Bonne lecture et n’hésitez pas à nous envoyer vos questions et vos idées ou à vous enregistrer ici pour recevoir la newsletter !
MONTESSORI "MATERIAL"
Practical life / Care of the Environment /
Mirror cleaning
What is it?
* The child learns to use just the right amount of polish to polish a mirror. We have different size and shape of mirror in the
classroom.
Why do we do it?
* Coordination of movement of the whole body
* Development of equilibrium
* Fine motor control
* Development of order through exact use of each item and through following a logical sequence of activity
* Motive for repetition and concentration
* Development of the will (self control)
* Care of the environment
ABÉCÉDAIRE NATURE
Diane, "Dame Nature" de l'école, nous propose un joli abécédaire Nature.
A comme Abrentissage
B comme Biomimétisme
C comme Créativité
D comme Découverte
etc....
La PNL se présente comme l'étude des processus comportementaux acquis, considérés comme une Programmation Neurologique représentée par la Linguistique. S'intéressant exclusivement aux informations émises sans interpréter les causes, la PNL formalise des protocoles permettant l'exploration et l'évolution de ces structures comportementales.
Newsletter N°11 - September 2020
From an early age she broke through the traditional barriers for women, attending a technical school with initial ambitions to be an engineer, to go on to choose a career in medicine. In 1896 Montessori became one of the first Italian women ever to obtain a medical degree.
Newsletter N°11 - September 2020
A Montessori child is capable, independent, curious, able to take initiative and is academically strong. Montessori is an educational approach which is based on the scientific foundation of the natural development of human beings – which is why it is a truly universal education with successful outcomes for all children.
Newsletter N°11 - September 2020
Maria Montessori was born on 31 August 1870 in the town of Chiaravalle, Italy. Her father, Alessandro, was an accountant in the civil service, and her mother, Renilde Stoppani, was well educated and had a passion for reading.
Newsletter N°11 - September 2020
“Elle m’a tapé!”, se plaint mon aînée.
C’est maladroit et pourtant Petite soeur le fait souvent: taper sans colère pour attirer l’attention de sa grande soeur. Pour qu’elle joue avec elle. L’intention n’est pas méchante, mais ce n’est pas encore bien compris par la Grande, ni maîtrisé par la Petite. Je me console en me disant que ça, ça passera avec le temps.
Newsletter N°12 - December 2020
Grâce à ses voyages dans le monde et en faisant un rapprochement avec les découvertes biologiques, Maria Montessori a constaté que tous les enfants, de par leur comportement, passent par des périodes sensibles à différents stades de leur vie. Elle a observé que ces périodes sensibles sont passagères et s’intensifient dans le temps ;
Newsletter N°12 - December 2020
Outil principal de notre pédagogie par la nature, le train-forêt se trouve en bordure de bois à deux pas de l’école Montessori Deux mille feuilles.
Newsletter N°13 - February 2021
Nous souhaitons vous partager les apports en littérature dans la classe Lower Elementary pour cette période de janvier aux vacances de février.
Newsletter N°13 - February 2021
La kinésiologie est une méthode thérapeutique qui permet de restaurer l’équilibre, retrouver la santé et promouvoir le bien-être.
Newsletter N°13 - February 2021
Au cours des dernières décennies, plusieurs études menées dans le domaine des neurosciences, ont cherché à comprendre le développement et le fonctionnement du cerveau chez l’enfant. De 0 à 6 ans le cerveau de l’enfant connaitra le plus grand nombre de transformations avec la période sensori-motrice. Puis, jusqu’à l’âge adulte, le cortex pré-frontal, qui est responsable de l’attention et des fonctions exécutives (abstraction, jugement, auto-contrôle, flexibilité, organisation), se raffine.
Newsletter N°14 - October 2021
La nature, la forêt est une salle de classe merveilleuse pour nos élèves.
Newsletter N°14 - October 2021
In November 2021, Michael Johnson came to our school to share his Music experience and teach our 3-6 teachers on how to introduce more music into our classrooms.
After his session, he nicely send us an article on music that we are happy to share with you!
Newsletter N°15 - February 2022
Michael Johnson came to our school to share his Music experience
Newsletter N°16 - April 2022
La croyance c’est le fait de croire que quelque chose est vrai ou possible.
Elle nous vient de nos expériences passées.
Newsletter N°16 - April 2022
Dans la cour de récréation, Enzo fulmine. Rouge de rage, il serre ses poings et tape ses camarades. Il les insulte aussi, cherchant les mots les plus crus et les plus blessants. Aucune parole ne peut le calmer.
Newsletter N°17 - June 2022
At the beginning of the school year, the lower elementary class launched an exciting project. As an introduction, we started reading an American children's book series, called Flat Stanley, written by the author Jeff Brown.
Newsletter N°17 - June 2022
S’il est une chose importante à apprendre à nos enfants, et qui leur sera utile toute leur vie, c’est de s’aimer eux-mêmes. Or nous ne sommes pas toujours de bons exemples, parce que nous n’avons pas forcément appris à nous aimer nous-même.
Newsletter N°18 - October 2022
La reconnaissance des émotions chez les enfants est tout aussi importante que chez les adultes, la différence est que nous, adultes, nous avons plus de facilité à les nommer, à les exprimer.
Newsletter N°18 - October 2022
Cette année, nous avons abordé en fil rouge tout au long des cinq périodes de septembre à
juin, et de manière chronologique, le thème de l’Histoire : Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge,
Temps Modernes puis Époque Contemporaine.
Newsletter N°19 - June 2023
À l’école, Élise n’ose pas lever sa main et répondre à la question de l’enseignant. Pourtant elle connait la bonne réponse. Mais voilà, elle craint de se tromper, d’être moquée et rembarrée.
Newsletter N°19 - June 2023
Technology is a part of life and as a result, screens are everywhere. We use them for work, school, research, news, games, entertainment, and to stay connected with family and friends. These days, it's common to see groups of teenagers standing together, each engrossed in their phones, texting each other rather than engaging in face-to-face interaction.
Newsletter N°20 - March 2024
Avant les vacances de Noël, nous avons eu le plaisir d’accueillir en classe deux mamans cochons-d’Inde qui ont donné naissance à leurs petits. Ce fut une magnifique expérience d’observation de l’apparition de nouvelles vies sur Terre.
Newsletter N°20 - March 2024
More and more sports clubs today believe children need to practice their sport a few times per week to progress. This is called early specialization. In fact, some might tell you that to become an elite athlete you have to specialize very early. But is this true?
Newsletter N°20 - March 2024
"Quelles activités puis-je faire avec mon enfant à la maison ?"
Voilà une question que les parents nous posent régulièrement.
Comment soutenir les apprentissages de vos enfants alors qu’il n’y a pas de "devoirs" ?
Newsletter N°21 - December 2024
Most parents teach their kids to cross the road safely before letting them try it alone, and they probably guide them through using public transportation before feeling comfortable with their child encountering strangers.
Today, these real-world scenarios are unfolding online, and children need guidance to navigate them.
Newsletter N°21 - December 2024
Deux Mille Feuilles
École Montessori Bilingue
Bilingual Montessori School
Route des Bois 2, 1278 La Rippe, Vaud (near Nyon)
Phone: +41 76 580 61 78
cornelia.tosch@2millefeuilles.ch
www.2millefeuilles.ch