As a Montessori Teacher and a mother of five, I’ve had many people ask me my advice on various misbehaviours. So I was very excited and happy when I was introduced to Jane Nelsen’s book, Positive Discipline. In this article, I will share with you some insights into how positive discipline works in the Montessori classroom as well as Jane Nelsen’s approach to positive discipline.
Newsletter N°1 - November 2018
While the child is at the centre of the Montessori education and the "main actor", the adult plays an essential role. He is the connection and catalyst between the child and the environment, the interpreter of her spirit, of her needs, the mentor and guide to present and show, a source of inspiration and while not intended as such, also a model that she will want to follow.
Newsletter N°1 - November 2018
La mère parfaite n’existe pas !
Etant maman de deux enfants et ayant étudié l’éducation sous toutes ses coutures, j’ai appris une chose en devenant maman : avec ses enfants, on fait ce qu’on PEUT et non ce qu’on VEUT !
Newsletter N°2 - December 2018
What is a child about? How can a helpless baby become a full member of our society? Maria Montessori’s understanding was that “education” becomes an “aid to life” - a natural process all children undertake spontaneously, guided through ever evolving stages of development. Among others, she followed with her thoughts, former theories & thoughts of Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) who was convinced that the development of a child is following an inner program of four different steps. The program is universal as it can be seen as part of the nature of the human being.
Newsletter N°2 & 3 - December 2018 & February 2019
Quelle ne fut pas ma surprise en tombant sur cet article lors de mes recherches sur internet.
Et pourtant cela faisait écho à ce que j'ai pû observer durant mes nombreuses années de travail avec les enfants.
Trop souvent j’ai entendu que les élèves devaient rester en position bien droite et statique sur leur chaise et trop souvent j’ai vu ces enfants se tordre, gigoter et prendre des positions improbables sur leurs chaises alors qu’ils étaient pourtant parfaitement concentrés sur leur activité.
Newsletter N°3 - February 2019
L’enfant de six à douze ans, l’enfant du primaire. D’un point de vu anthropologique, c’est un enfant qui n’est plus complètement dépendant de ses parents mais qui n’a pas encore atteint la puberté.
Maria Montessori montre cette période comme bien distincte de celle dans laquelle l’enfant était encore en 3-6 ans, il faut donc une adaptation dans la manière de lui parler, de lui apporter la connaissance et l’environnement dans lequel il va s’épanouir. L’enfant connait un changement radical en passant de la période précédente à ce stade-ci.
Newsletter N°4 - April 2019
There is a big difference between animal and human babies. Human babies do not have language and motor skills programmed into them, unlike other mammals who are able to walk shortly after birth. They have no predetermined instinct to survive on their own and are totally dependent on their parents for food, warmth, movement, communication, etc. The human child must, literally, learn everything.
Newsletter N°4 - April 2019
What is a child about? How can a helpless baby become a full member of our society? Maria Montessori’s understanding was that “education” becomes an “aid to life” - a natural process all children undertake spontaneously, guided through ever evolving stages of development.
Newsletter N°5 - June 2019
Une émotion, pour être apaisée, a besoin d’être accueillie, écoutée et exprimée.
Sans cela, elle risque de prendre de l’intensité et finira toujours par se manifester à travers des comportements plus ou moins adaptés.
Les dernières découvertes en neurosciences ont également mis en lumière le fait que les enfants n’ont pas la capacité biologique de gérer eux même leurs émotions : en effet, le cerveau préfrontal (qui régule les émotions) est encore en construction. En revanche, leur cerveau émotionnel est lui, tout à fait mature dès la naissance.
Newsletter N°5 - June 2019
Einmal tiiiiief Luft holen: vor allem im Wald eine Wohltat und man merkt gleich, wie der Stress von einem abfällt und man insgesamt ruhiger wird. Dies liegt nicht nur an dem tiefen Atmen und diversen Atemtechniken, sondern vor allem auch am Wald, der heilsamen Wirkung des Waldes!
Newsletter N°6 - October 2019
Dans la pédagogie Montessori, liberté et discipline sont intimement liés. A travers ses expériences (libres) dans un environnement adapté, l’enfant va acquérir la discipline. Elle sera une source d’épanouissement pour lui et lui permettra de respecter les lois sociales, de vivre avec les autres, en participant aux tâches quotidiennes de son groupe et en suivant, avec enthousiasme, les recommandations de l’adulte.
Newsletter N°6 - October 2019
CSA : Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en France
À chaque âge sa pratique /
Importance du dialogue
À la télévision, nos enfants ne voient pas la même chose que nous et certaines images peuvent susciter chez eux des émotions complexes et parfois différentes de ce qu’un adulte pourrait ressentir.
Newsletter N°7 - December 2019
Après sa conférence "Grandir avec les écrans", donnée à l'Ecole Deux Mille Feuille le 19/09/19, Gersende Gollier, éducatrice et neuropédagogue, nous livre 3 astuces indispensables pour les paretns du 21ème siècle, étayant les recommandations précédentes du CSA.
Newsletter N°7 - December 2019
With screens virtually everywhere, controlling a child's screen time can be challenging. To complicate matters, some screen time can be educational for children as well as support their social development. So how do you manage your child's screen time? Here's a primer on guiding your child's use of screens and media.
Newsletter N°7 - December 2019
Les vacances de Février approchent, enfin du temps pour faire ce qu’on n’a jamais le temps de faire, pour se la couler douce et briser la routine.
Non seulement les parents et les enfants ont besoin de vacances, mais particulièrement de vacances en famille.
Newsletter N°8 - February 2020
What drives learning?
There are many factors, that influence learning.
It, of course, depends on the child, the teacher and the environment the child is opposed to in a learning situation.
Newsletter N°8 - February 2020
Entre octobre et décembre, plusieurs parents de l’École Montessori Deux Mille Feuilles de la Rippe ont participé à l’atelier Faber & Mazlish de communication positive parent-enfant
« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » proposé par Papoose.ch et animé par Laure Steiner Convers.
Témoignages!
Newsletter N°8 - February 2020
Dis-moi quel est ton rang, je te dirai qui tu es...
Enfant unique ou au cœur d’une fratrie, nous avons tous une place déterminante, un rôle plus ou moins défini…
Newsletter N°9 - April 2020
Following our “TOMATIS Method” conference in March at Ecole Montessori Deux Mille Feuilles, the Tomatis team is sharing a brief summary of the method with us: Listening and Learning
Newsletter N°9 - April 2020
By fostering a concern for the environment and sustainable habits early, parents can raise children who will be more aware of environmental issues.
Newsletter N°9 - April 2020
Recently I attended a conference about education in the future. It was stated that one in three of us would suffer mental health issues during our lifetime. With this in mind, we need to consciously think how we can help our youngsters to develop good “well-being” during their early years. If we set things in place at the beginning we hope they won’t have to struggle to change later on.
Newsletter N°10 - June 2020
Depuis quelques temps votre enfant se remet à refaire des choses qu’il ne faisait plus et que vous ne trouvez plus forcément adapté à son âge.
Il refait pipi au lit, vous demande un biberon ou les bras et se met à parler comme un bébé.
Vous trouvez qu’il régresse !
Newsletter N°10 - June 2020
Planter des graines dans l’esprit des enfants, les faire rêver, et leur donner toutes les possibilités pour cultiver cette curiosité, leur offrir l’univers à portée de livres, d’histoires et d’expériences, … Dans la classe nous proposons ce que Maria Montessori nomme ‘Éducation cosmique’.
Newsletter N°10 - June 2020
Deux Mille Feuilles
École Montessori Bilingue
Bilingual Montessori School
Route des Bois 2, 1278 La Rippe, Vaud (near Nyon)
Phone: +41 76 580 61 78
cornelia.tosch@2millefeuilles.ch
www.2millefeuilles.ch